Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Coordonnées

ASSOCIATION DES PRESIDENTS D’HOSPITALITES FRANCOPHONES

Accueil Jean-Paul II

Domaine de la Grotte

B.P. 197

65106 LOURDES Cedex

    Téléphone : 07 823 943 22

Courriel :  bartolomeo.g@free.fr 

Webmaster :aphf.marie@hotmail.com 

       

 

 

 

26 novembre 2015 4 26 /11 /novembre /2015 16:43

Bonjour à toutes et tous, amis hospitaliers.

La commission «relation avec l’ANDDP » est composée de 4 membres de l’ANDDP : le Père Jacky-Marie LHERMITTE , Président de l’ANDDP, de René DERSOIR (directeur des pèlerinages de Rennes et aumônier de cette hospitalité), de Jean-Louis HIROUX , Directeur des pèlerinages de TOURNAI en Belgique et Marie-Solange DURANTON (directrice d’Avignon) et de 4 membres d’Hospitalité : Gilles BARTOLOMEO de Marseille, de Jean-Michel BOURDREL d’Arras, d’Arnaud LEGREZ du National et de moi-même, Michel PILLANT de St Etienne.

La commission s’est réunie à 3 reprises à Paris : le 27 novembre 2014, le 21 janvier 2015 et le 06 mai 2015. Lors de notre rapport au Congrès de Troyes, je vous avais parlé d’une rencontre avec Mgr AUBERTIN concernant le service d’Eglise. Cette réunion a pu se dérouler en janvier avec Mgr GARNIER, Archevêque de Cambrai. Je reviendrai là-dessus dans un instant.

Toutes nos rencontres ont été productives où l’écoute de l’autre était le maitre-mot.

Plusieurs sujets ont été abordés :

  • Compte-rendu succinct sur nos Congrès respectifs , à Troyes pour nos Hospitalités et à Nancy pour l’ANDDP.
  • Le Service d’Eglise qui est acquis pour les Directions de Pèlerinages et qui est en réflexion en ce qui concerne les Hospitalités.
  • L’utilisation, la répartition géographique et la responsabilité des kits TGV , en ce qui concerne les diocèses voyageant par le train.
  • Le tronc commun pendant les journées de Février à Lourdes destiné aux nouveaux présidents d’hospitalité et aux nouveaux directeurs de Pèlerinage. Cela a été meilleur qu’en 2014 car la formation était à 2 voix : celle de Jean-Pierre BORDES, DDP d’Angoulême et Gilles BARTOLOMEO ici présent. Il y a eu bonne coordination et beaucoup d’échanges entre les participants.
  • Après une préparation, il y a eu l’envoi d’un questionnaire à chaque Direction de Pèlerinages avec une partie réservée à l’Hospitalité du lieu. J’espère que vous avez, tous, eu vent de ce questionnaire et que vous avez pu y répondre. Il est indispensable qu’une certaine uniformité ressorte sur l’ensemble de nos pèlerinages tant sur le plan « préparation » que sur le plan «relationnel » entre Hospitalité et Direction de Pèlerinages. En tout état de cause, nous, Hospitalité, nous demandons, systématiquement à chacune de nos réunions, une amélioration dans la transparence des comptes.
  • Il sera proposé, en cas de conflit plus ou moins important, dans un diocèse et si cela est demandé, une médiation par un membre ANDDP et un membre Hospitalité de notre commission. Cela permettra d’entendre les protagonistes et ainsi essayer de trouver un terrain d’entente. Nous rappelons que nous sommes tous Pèlerins à Lourdes avec un seul but : permettre aux pèlerins malades ou handicapés de vivre ce moment si fort de rencontre et de partage à Lourdes !!!

Je reviens sur un point important :

Lorsque nous avons demandé à être reconnus comme « service d’Eglise », nous pensions simplement avoir un statut similaire à notre Direction des Pèlerinages mais il faut savoir, selon le Père LHERMITTE, Nouveau Président de l’ANDDP, que cela équivaudrait à être financièrement sous contrôle diocésain. Cela ne nous semble pas répondre aux attentes de nos hospitalités qui veulent garder leur autonomie financière. Attendons la suite….

Tous les membres de notre commission ont un seul but : améliorer notre relation ANDDP et Hospitalité. Il y a encore un bout de chemin à faire mais nous allons dans la bonne direction.

Merci pour votre attention.

commentaires